theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Julien Fišera

France

Présentation

Formation
Julien Fišera est né en 1978 à Portsmouth, en Grande-Bretagne, de nationalités française et britannique. Suite à des études (niveau DEA) d’histoire de l’art, de littérature et d’art dramatique à l’université de la Sorbonne à Paris mais aussi à Londres et Austin, USA, au cours desquelles il se spécialise dans les écritures contemporaines, Julien se consacre à la mise en scène, après un parcours de dramaturge et de collaborateur artistique.

Julien aborde le travail de mise en scène en collaborant depuis 2002 avec les metteurs en scène suivants : Julie Bérès, Robert Cantarella, Hubert Colas, Christophe Huysman, Joël Jouanneau, Frédéric Maragnani, Arnaud Meunier, Jean-Marie Patte et Philippe Minyana. Julien créé la compagnie de théâtre espace commun en 2005. Il écrit B.MANIA, sa première pièce, en 2008.

Mise en scène
En tant que metteur en scène, Julien se consacre essentiellement aux écritures contemporaines : Il faut tuer Sammy d’Ahmed Madani et En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin, présentées au Jeune Théâtre National à Paris, en 2002 ; Plus d’école d’Emmanuel Darley, Théâtre du Rond-Point, Paris, en 2002 ; La Ville d’Evguéni Grichkovets et Ça ou autre chose de Lev Rubinstein, Théâtre de la Cité Internationale, Paris, 2002.

Lors de l’édition 2004 du Festival Frictions à Dijon, il met en scène Titus Tartare d’Albert Ostermaier, la première création en langue française d’une pièce de l’auteur. En juillet 2005, il met en scène Montage Anne-Laure, d’après Anne-Laure et les fantômes de P. Minyana, suite à un atelier mené au théâtre La Capilla de Mexico City.

En mai 2006, il met en scène une partie de Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht au Théâtre Dijon Bourgogne-CDN et présente dans le cadre du festival Frictions la trilogie Face au mur de Martin Crimp, reprise les deux saisons suivantes.
En mai 2007, Julien créé dans la boutique du 104 à Paris Lever de rideau de Michel Vinaver.

La compagnie « espace commun » est invitée en résidence à Mains d’Oeuvres et c’est dans ce cadre qu’il créé en avril 2008 sa pièce B.MANIA. Le spectacle sera repris en 2009 dans sa version définitive.

En septembre 2008, la compagnie présente Syndromes d’un autre temps, un projet composé de la pièce Le 20 novembre de Lars Norén et des pièces Le nouvel ordre mondial et Une petite douleur de Harold Pinter. Le 18 octobre, la compagnie créé Ceci est une chaise de Caryl Churchill au Théâtre national de la Colline à Paris, dans le cadre du festival ActOral.

Dans le cadre de la Biennale Internationale Arts in Marrakech, il présente en novembre 2009 avec le plasticien Laurent P. Berger un projet in situ : « Histoires d’ordre et de désordres. L’Expérience Djemaa El-Fna ».

Au cours des saisons à venir, il présentera sous le titre générique « Le Projet Roméo & Juliette », un diptyque interprété par une équipe unique d’acteurs composé de Roméo et Juliette de Shakespeare, et du Bannissement, pièce en cours d’écriture, commande à l’écrivain Jacques Albert.

Collaborations
Julien débute au Théâtre national de la Colline à Paris comme assistant de Laure Hémain, conseillère littéraire, où il reste pendant trois ans.

En 2003, il est engagé comme assistant à la mise en scène de J. Jouanneau pour Atteintes à sa vie de M. Crimp à Théâtre Ouvert, et suit la reprise du spectacle en 2006. Avec J.M. Patte, il collabore sur le spectacle Les semelles enfoncées dans l’indécollable existence - Fragments Mallarmé, atelier de sortie du CNSAD (2003). La même année, il rencontre R. Cantarella avec lequel il collabore pour de nombreux spectacles sur toutes ses créations théâtrales, au Théâtre national de la Colline, au Théâtre Dijon Bourgogne, à la Comédie-Française, au Festival d’Avignon (2007). Il collabore également à Storytellers, un projet théâtral envisagé pour la rentrée 2009 à Los Angeles. Il participe en tant qu’assistant à sa mise en scène de l’opéra Werther de Jean Massenet et en tant que premier assistant, il l’accompagne pour La Route (2006) et les films documentaires Carrosserie (2005) et Les Travaux et les Jours (2009). Julien collabore aux côtés de P. Minyana en tant que dramaturge pour Le Couloir dans la mise en scène de F. Maragnani, en collaboration avec l’auteur et pour sa mise en scène d’On ne saurait penser à tout de Musset. Julien rencontre J. Bérès en 2005. Il collabore à la dramaturgie et à l’écriture du spectacle On n’est pas seul dans sa peau et participe également en tant que collaborateur artistique à sa dernière création : Sous les visages. En 2007, Julien retrouve A. Meunier pour sa mise en scène de King de M. Vinaver.

Enseignement et Pédagogie
Julien anime des ateliers de dramaturgie et d’analyse de spectacle, en partenariat avec le Théâtre national de la Colline, notamment avec les universités Paris III et Paris XII Val de Marne, dans le cadre de la Licence de Médiation culturelle, de 2002 à 2004.
A la rentrée universitaire 2005, Julien est invité à rejoindre l’équipe pédagogique de l’École Supérieure Libre d’Etudes Cinématographiques, ESEC/AIA, à Paris où il tient un cours de dramaturgie et un second sur les rapports qu’entretiennent arts cinématographique et dramatique.
A l’automne 2007, il dirige un atelier à destination des étudiants ingénieurs du CERV-Centre Européen de Recherche sur le Virtuel de Brest, en partenariat avec Le Quartz.

Par ailleurs, Julien dirige depuis 2001 des ateliers de théâtre en France comme à l’étranger, au Mexique (Mazatlán, Guadalajara et Mexico City) et au Brésil (Curitiba et São Paulo) en 2005 ; au Maroc (Agadir et Rabat) en compagnie de Philippe Minyana en 2007.

A l’automne 2008, Julien dirige des ateliers de pratique en langue anglaise autour de Face au mur de M. Crimp et du Dépeupleur de Samuel Beckett.

Par ailleurs
Julien a longtemps pratiqué la danse contemporaine, qu’il découvre grâce à Thierry Thieu Niang et Bruno Béguin au milieu des années 1980. Il collabore aujourd’hui avec la chorégraphe Julie Nioche, notamment en participant en 2008 au projet Sisyphe.

Julien est invité à rejoindre jusqu’en juin 2009 l’équipe du 104 CENTQUATRE à Paris en tant qu’assistant-dramaturge.

Cherchant à diversifier son approche, Julien Fišera rejoint en 2009 le programme MAKE 09 proposé par le Dublin Fringe Festival et la HERBST ACADEMY du Festival Steirischer Herbst à Graz en Autriche. En juin 2010, il est sélectionné pour faire partie de la Résidence Atelier Opéra en Création du Festival d’Aix-en-Provence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #