theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Julie Bérès

Julie Bérès

France – Né(e) en 1972

Voir aussi : Cie Les Cambrioleurs

Présentation

C’est après une rencontre avec Ariane Mnouchkine que Julie Berès décide de se consacrer au théâtre, ce qui la conduit à intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 1997). Par attachement au territoire breton, elle décide de venir vivre à Brest pour rejoindre, en tant que comédienne, l’aventure de Dérézo.

En 2001, elle fonde la compagnie Les Cambrioleurs, dont elle assure la direction artistique et qu’elle choisit ensuite d’implanter à Brest. Elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines (auteurs, vidéastes, plasticiens, créateurs sonores, chorégraphes, circassiens) pour inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique. Au Théâtre National de Chaillot, qui l’accompagne dès ses premiers spectacles, elle crée Poudre ! (2001), e muet (2004). Ou le lapin me tuera est créé pour la Biennale des Arts de la Marionnette au Théâtre Paris Villette (2003). Elle participe en 2006, aux cotés d’Alexis Fichet, Madeleine Louarn, Annie Lucas et Charlie Windelschmidt, à la mise en scène collective de Grand-mère Quéquette de Christian Prigent, répété et présenté au CDDB – Théâtre de Lorient. On n’est pas seul dans sa peau voit le jour en 2006 à l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, établissement public qui portera la production de plusieurs de ses créations. L’année suivante, le Quartz, scène nationale de Brest, l’invite à devenir artiste associée. Par la suite, Sous les visages (2008) et Notre besoin de consolation (2010) y sont créés. En janvier 2013, la première de Lendemains de fête est donnée à la MC2 Grenoble, scène nationale, producteur délégué du spectacle. En 2013, une petite forme, L’or avec le faire, est conçue en collaboration avec Thomas Cloarec au Théâtre du Pays de Morlaix. En 2013, elle est associée à la Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, où est créé en janvier 2015 Petit Eyolf de Henrik Ibsen.

Sa compagnie, Les Cambrioleurs, est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication / Drac Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et soutenue pour ses projets par le Conseil Général du Finistère.

Elle a développé de nombreuses actions en direction d’amateurs, en milieu scolaire et universitaire, mais aussi à destination de populations éloignées de l'offre culturelle. Les liens tissés avec des partenaires de la région Bretagne se sont renforcés et multipliés au gré du développement de l’activité de sa compagnie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #