theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Johanny Bert

Johanny Bert

France

Suivre aussi Johanny Bert sur :

Présentation

Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral personnel. Ce langage théâtral est une confrontation entre l’acteur et la forme marionnettique. Il créer ses deux premiers spectacles à vingt et un ans et vingt quatre ans dans lesquels le langage est une partition visuelle, Le Petit Bonhomme à modeler (tournée de 2002-2008) puis Les Pieds dans les nuages (tournée de 2004 à 2012), création inspirée du photographe plasticien Robert ParkeHarrison. Ses projets se dirigent vers la question de l’écriture pour acteurs et formes marionnettiques et travaille régulièrement avec des auteurs contemporains. En 2005, il passe commande à quatre auteurs pour créer Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! Avec Yan Raballand chorégraphe, il signe Krafff une recherche d'écriture du mouvement pout ce face à face entre un danseur et un personnage de papier (création 2007- spectacle toujours en tournée). Pour et avec Le Préau, CDR de Vire il met en scène Les Orphelines (2009) de Marion Aubert. Viendrons ensuite Le Goret (2012) de Patrick McCabe traduction de Séverine Magois. L’Emission (2012) de Sabine Revillet 
(création en appartement) L’âge en bandoulière (2013) de Thomas Gornet (création pour adolescents en salle de classe). De Passage (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France – centre dramatique national. Pastoussalafoi ! (2015) Opéra jeune public de Matteo Franceschini, livret de Philippe Dorin. Elle pas Princesse, Lui pas héros texte commandé à Magali Mougel avec le Centre Dramatique de Sartrouville.
En 2012 il prend la direction du Centre Dramatique National de Montluçon et durant quatre ans, mène un projet fort dans ce théâtre et sur le territoire avec son équipe d’acteurs permanents. En 2016, après un premier mandat reconnu positif, il choisit de reprendre son parcours de metteur en scène et poursuit son projet de compagnie en Auvergne, sa région d'origine, en implantant sa compagnie à Clermont-Ferrand et devient artiste associé aux côté de deux autres artistes à La Comédie, scène nationale de Clermont Ferrand.
En Septembre 2016, il créé au Poche/Geneve Waste de Guillaume Poix et prépare pour 2017 Le Petit Bain qui sera créé au TNG/Lyon aux côtés de trois auteurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #