theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Johanna Nizard

France

Dernières critiques

Image de Kaldûn

M La Scène

dimanche 03 décembre 2023

Ce coeur rouge qui bat

Par Marie-Laure Barbaud

Le spectacle musical Kaldûn mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf revient sur la déportation des Communards et des insurgés Algériens vers la Nouvelle-Calédonie. Généreux, enlevé et visuellement séduisant, Kaldûn met en lumière notamment, la figure magistrale de Louise Michel, qui, condamnée au bagne sur les terres Kanaks, prit encore la défense des spoliés et des révoltés....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Kaldûn

Sceneweb

samedi 18 novembre 2023

Kaldûn : Derrière le bagne, l’utopie

Par Anaïs Heluin

Avec Kaldûn, Abdelwaheb Sefsaf fait entrer son théâtre musical dans l’Histoire. Celle de trois révoltes populaires, dans trois continents, dans les années 1870. Portée par une écriture ciselée, par des chants puissants et un engagement fort et juste de tous ses interprètes, cette fresque très vivante réussit à faire poindre derrière le bagne l’utopie. Après ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Kaldûn

dailleursetdici.news

lundi 30 octobre 2023

Théâtre post colonial : 3 hargnes, 3 révoltes

Par Soufyan Heutte

Kaldûn, c’est le nom donné à la Nouvelle-Calédonie par les Algériens déportés en 1871. 1871, c’est le début et la fin de la Commune de Paris avec son lot de massacres et de déportations aux antipodes....

Lire l'article sur dailleursetdici.news

Image de Kaldûn

Journal La Terrasse

jeudi 26 octobre 2023

Une réelle puissance spectaculaire

Par Eric Demey

Un spectacle grand format et grand public qui éclaire l’histoire méconnue et passionnante de la colonisation de la Nouvelle Calédonie....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de Il n'y a pas de Ajar

Coup de Théâtre

mardi 05 septembre 2023

L’absence de certitudes

Par Véronique Tran

Pour sa première pièce de théâtre, Delphine Horvilleur, rabbin(e) et conteuse, fait le pari (risqué) d’un monologue au sous-titre un peu énigmatique : Monologue contre l’identité. Face aux revendications identitaires et communautaires de toutes sortes, elle nous montre que nous ne sommes jamais « ce que nous pensons être ».

Lire l'article sur Coup de Théâtre

Image de Il n'y a pas de Ajar

Sceneweb

vendredi 01 septembre 2023

Il n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité

Par Vincent Bouquet

Delphine Horvilleur érige le fils fictif d’Emile Ajar en porte-voix de la lutte contre les « obsessions identitaires », mais peine, malgré la performance de la comédienne Johanna Nizard, à ne pas se laisser happer par les amalgames. 3 juillet 1981. Aux commandes d’Apostrophes, Bernard Pivot révèle, sans barguigner, l’une des plus grandes supercheries intellectuelles ......

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Il n'y a pas de Ajar

WebThéâtre

dimanche 04 décembre 2022

Pas que

Par Corinne Denailles

Ceux qui la connaissent savent que Delphine Horvilleur est une raconteuse d'histoire exceptionnelle. Sa conviction que nous sommes faits de récits, des histoires qu'on nous a racontées, ou pas,…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

L'Œil d'Olivier

mardi 11 octobre 2022

Julien Rocha fait revivre Dewaere sur scène 

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Aux Célestins, après avoir eu un beau succès cet été à Avignon, le metteur en scène, co-fondateur de la compagnie Le Souffleur de Verre, présente son adaptation de Surexpositions (Patrick Dewaere), pièce de Marion Aubert esquissant en creux l’histoire d’un homme toujours en mouvement, d’un artiste à fleur de peau. Rencontre....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Il n'y a pas de Ajar

Sceneweb

mercredi 21 septembre 2022

l n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité

Par Vincent Bouquet

Aux Plateaux Sauvages, Delphine Horvilleur érige le fils fictif d’Emile Ajar en porte-voix de la lutte contre les « obsessions identitaires », mais peine, malgré la performance de la comédienne Johanna Nizard, à ne pas se laisser happer par les amalgames. 3 juillet 1981. Aux commandes d’Apostrophes, Bernard Pivot révèle, sans barguigner, l’une des plus...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Il n'y a pas de Ajar

Journal La Terrasse

mercredi 21 septembre 2022

Un monologue passionnant contre l’identité

Par Agnès Santi

Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée "Monologue contre l’identité",  la pièce interroge passionnément.   ...

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #