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Place à la critique, avec une tragédie et une comédie mettant des héroïnes à l'honneur : "Andromaque" de Jean Racine mise en scène par Stéphane Braunschweig, et "La femme n'existe plus" de Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent.
Soirs de relâche entre deux amis ; découverte d'une civilisation fondée sur le matriarcat et la parité sexuelle ; une pièce qui ne s’achève pas vraiment ; Ruy Blas et Don Salluste sempiternels ; une disparition après une dispute conjugale ; la vie en Ehpad ; les aventures de Pyrrhus et Andromaque…
Amour impossible, tragique du quotidien, bienvenue dans l'univers de la pièce de Jean Racine, "Bérénice", dont la première représentation remonte au 21 novembre 1670 . Comment se séparer sans rancoeur, sans amertume ? Demandons à cette héroïne !
Veuve éplorée, mère dévouée, Andromaque a été élevée au rang d’épouse parfaite par la tragédie de Racine. Mais peut-on en faire une autre lecture ? Et si Andromaque n’était pas soumise à sa tristesse, mais incarnait la figure du refus ? Celle qui parvient à dire non et triomphe du monde des hommes ?
Notre invitée, Carole Bouquet, joue en ce moment "Bérénice" de Jean Racine, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, à la Scala. Ce matin, il sera aussi question de Jacques Higelin, d’Italie et d’alexandrins.
À l'occasion de son retour sur les planches à La Scala du 15 septembre au 12 octobre, Carole Bouquet revient sur sa carrière, sur sa vie et sur ce rôle qu'elle aime tant et qu'elle incarne encore une fois, la tragique Bérénice de Racine, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz.
Dans cette conférence de 1965, "William Shakespeare en France", Francis Ambrière évoquait la longue ignorance des Français à l'égard de William Shakespeare et plus particulièrement la controverse qui opposa Shakespeare à Racine.
Iphigénie, c’est un monde à l’arrêt. Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon.
Nuit Racine 2/2 - Entretien 1/3 avec Mathilde Jouanneau et Basile Ader deux avocats, qui sont aussi acteurs, qui nous parlent de la comédie racinienne "Les Plaideurs" et en interprètent plusieurs extraits.
"Phèdre" par la Compagnie Marie Bell, dans une mise en scène de de Jean-Louis Barrault en 1947, (1ère diffusion : 14/07/1947 France III Nationale).
Dans le cadre d'une "Matinée classique", la chaîne nationale proposait, en 1949, "Les Plaideurs", la seule comédie de Jean Racine. Avec Denise Gence, la toute jeune Jeanne Moreau, Maurice Escande, Jean Weber et Jean Meyer.
La leçon de théâtre de Madame Simone porte sur la scène du songe dans "Athalie" de Jean Racine. L’émission "L'art du comédien : Propos et pratique - Athalie" a été diffusée la première fois le 15/10/1957 sur la Chaîne Nationale.
Au Festival d'Avignon, en 1996, l'émission "Texte nu : Honneur et bonheur du théâtre" proposait une lecture de Françoise Fabian, "Sur Racine" de Roland Barthes (1ère diffusion : 03/10/1996).
Dans cette deuxième Nuit consacrée au tragédien Jean Racine nous partons à la Ferté-Milon visiter le Musée Racine en compagnie du Président de l’Association Jean Racine et son terroir, responsable culturel du Musée, Alain Arnaud.
"Echos du grand siècle" : "Tendre Racine", une émission en forme de causerie et de docu-fiction sur la vie du tragédien Jean Racine, (1ère diffusion : 28/01/1963 France III Nationale).
"Les grandes conférences" : "Les débuts du jeune Racine" par la comédienne, professeur au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, et conférencière, Béatrix Dussane, (1ère diffusion : 04/01/1965).
La "Matinée classique" du 12 octobre 1950 proposait la tragédie de Racine "Bérénice" avec Serge Reggiani, Jean Chevrier et Jacqueline Morane dans les rôle principaux, (1ère diffusion : 12/10/1950 Chaîne Nationale).
Entretien avec Jennifer Tamas, auteure d’un essai brillant : "Le Silence trahi : Racine ou la déclaration tragique", c'est avec cette spécialiste que nous débutons la nuit Racine 1/2.
Dernier entretien de la nuit avec Jennifer Tamas, auteure d’un essai brillant : "Le Silence trahi : Racine ou la déclaration tragique", c'est avec cette spécialiste que nous clôturons la nuit Racine 1/2.