theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Isabelle Pousseur

Belgique

Présentation

L'histoire du Théâtre Océan Nord commence en 1982 à Liège. Isabelle Pousseur qui a fait preuve d'une vocation précoce pour la pédagogie et la mise en scène, y occupe depuis trois ans déjà la fonction de chargée de cours au Conservatoire, alors qu'elle n'a que 26 ans.

Cette année-là, le Conservatoire lui demande de réaliser un travail qui puisse faire l'objet d'une présentation au public. Ce sera Baal, de Bertold Brecht. Elle crée alors l'association du Ciel Noir, qui sera dissoute un peu plus tard pour se refondre sous le nom de Théâtre Océan Nord, et qui rayonne très vite bien au-delà de la Belgique, avec de nombreuses mises en scènes (Shakespeare, Marivaux, Büchner etc...) des créations autour d'œuvres d'Adamov, de Kafka, de Heiner Müller, et des travaux issus d'un travail collectif, à l'image de l'inoubliable A ceux qui naîtront après nous (1994-95).

Après avoir quitté Liège en 1992, l'équipe d'Isabelle Pousseur s'établit enfin en 1996 dans ses propres murs, à Shaerbeek, un quartier populaire avec une forte proportion d'immigrés, qui correspond à son besoin d'interroger le théâtre dans sa capacité d'échanger son expérience et ses outils avec un environnement qui ne lui soit pas acquis d'emblée. Elle y poursuit bien sûr l'aspect principal de son travail, la mise en scène sur le mode de la recherche et de la création de textes qu'elle considère comme des matériaux scéniques, comme elle le fait avec le Kaddish... de Kertesz et le Materiau-Médée de Müller.

Chargée de cours à l'INSAS depuis 1981, elle a toujours déployé une intense activité dans le domaine de la transmission et de la pédagogie. La fréquentation régulière des grands auteurs lui inspire de ce fait aussi des mises en scènes de textes importants comme par exemple Quai Ouest de Koltès, présenté il y a deux ans sur la scène de la Comédie.

Fille du grand compositeur Henri Pousseur, la musique est très présente dans son travail. Elle a ainsi mis en scène plusieurs opéras, à commencer par un époustouflant Pierrot Lunaire de Schönberg (1987) qui a fait le tour de l'Europe. Elle y dirigeait alors sa soeur et complice artistique, Marianne Pousseur laquelle, après une formation de chant classique au Conservatoire, s'est concentrée sur la musique contemporaine et les spectacles qui lient le chant et la parole. L'intelligence et la générosité du travail d'Isabelle Pousseur et du Théâtre Océan Nord rencontrent toujours davantage l'adhésion du public et la reconnaissance de ses pairs. Elle reçoit ainsi en 2001 le titre de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de la ministre française de la culture Catherine Tasca.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #