theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Irène Bonnaud

Irène Bonnaud

France – Né(e) en 1971

Suivre aussi Irène Bonnaud sur :

Présentation

Irène Bonnaud est née en 1971 à Paris. Etudiante en France et en Allemagne, elle a animé pendant plusieurs années un groupe de théâtre universitaire. Après l'achèvement d'une thèse sur Brecht (Brecht, période américaine), elle a quitté l'université pour fonder la compagnie 813.
Depuis, elle a mis en scène That Corpse, montage de textes de Heiner Müller (Les Subsistances, Lyon, mai 2002), Tracteur de Heiner Müller (Théâtre de la Bastille, janvier 2003) et Lenz de Georg Büchner (Studio Théâtre de Vitry, novembre 2004), ces deux spectacles produits par le Théâtre Vidy-Lausanne.

Elle est désormais dramaturge et metteuse en scène associée au Théâtre Dijon Bourgogne.

Elle a traduit de l'allemand des pièces de Heiner Müller, La Construction (Théâtrales), La Déplacée (Editions de Minuit), Lenz de Georg Büchner (Solitaires intempestifs), Johann Faustus de Hanns Eisler (Théâtrales), La Croix blanche de Bertolt Brecht (pour un spectacle musical de Cécile Backès, La Seconde attitude), et du grec ancien Antigone de Sophocle (Théâtre National de l'Odéon, 2004) et Iphigénie chez les Taures d'Euripide (Théâtre National de Toulouse, 2006), deux traductions disponibles aux éditions des Solitaires intempestifs.

Plus rarement, elle a accompagné en tant que dramaturge le travail d'autres metteurs en scène : Jean-François Sivadier (La Vie de Galilée), Célie Pauthe (Quartett), Mathieu Bauer avec Sentimental Bourreau (Rien ne va plus).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #