theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hubert Colas

Hubert Colas

France

Voir aussi : Diphtong Cie , Actoral

Suivre aussi Hubert Colas sur :

Présentation

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe.

En 1988, il crée Diphtong Cie et monte la plupart de ses textes parmi lesquels Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim... publiés chez Actes Sud-Papiers. Il s’impose dès sa première pièce Temporairement épuisé comme un auteur essentiel de sa génération.

À partir de 1998, en écho à son travail d’auteur, Hubert Colas explore les langues de Witold Gombrowicz (Mariage), Christine Angot (Nouvelle Vague et La fin de l’amour), Sarah Kane (Purifiés et 4.48 Psychose), Martin Crimp (Face au Mur, Avis aux femmes d’Irak), Sonia Chiambretto (CHTO Trilogie), Rainald Goetz (Jeff Koons).

En 2005, il traduit et met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre National de Marseille - La Criée, spectacle présenté ensuite au 59ème Festival d’Avignon. Par son approche sans cesse renouvelée des textes, Hubert Colas célèbre l’écriture théâtrale dans toute sa diversité. Mais c’est le temps de la représentation qui est au cœur de ses préoccupations. Le travail de recherche et de répétitions est tout entier tourné vers cet échange à venir : la rencontre avec le public. Son approche de la scène est frontale et sans ambiguïtés.

En 2001, Hubert Colas crée montévidéo, centre de créations dédié aux écritures contemporaines, qu’il co-dirige avec Jean-Marc Montera (musicien) à Marseille. Avec montévidéo, il offre une résonance singulière aux écritures d’aujourd’hui et favorise les croisements entre les disciplines artistiques. En 2002, il initie Actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques. Il reprend également en 2012 la direction de la revue littéraire marseillaise IF fondée par les poètes Liliane Giraudon, Jean-Jacques Viton et Henri Deluy.

En 2007 et 2008, Hubert Colas est auteur artiste associé au Théâtre National de La Colline, où il présente en 2008 Sans faim & Sans faim... (2), dont il est l’auteur puis Face au Mur de Martin Crimp. Sur la saison 2009-2010, il est artiste associé au Lieu Unique à Nantes et présente en 2009 Le Livre d’Or de Jan, qu’il a aussi écrit, au 63ème Festival d’Avignon. Puis, il crée 12 Sœurs slovaques, dernier volet de la trilogie CHTO de Sonia Chiambretto, au Théâtre de la Cité internationale à Paris. En 2011, il crée Kolik de Rainald Goetz au Centre Pompidou-Metz. En 2012, il crée Stop ou Tout est bruit pour qui a peur, qu’il a écrit au Théâtre de Gennevilliers. En 2013, il crée en collaboration avec Jean-Jacques Jauffret No Signal Help, dont il est également l’auteur, avec les élèves de 3ème année de l’ERAC, à La Friche la Belle de mai. En juillet, il crée GRATTE-CIEL de Sonia Chiambretto dans le cadre du Festival de Marseille à la Villa Méditerranée. Il crée en 2014 Nécessaire et urgent d’Annie Zadek à La Bâtie-Festival de Genève et en 2015 Texte M. aux Théâtres Garonne et Sorano à Toulouse.

A compter de 2015, à l’invitation de Dominique Bluzet, Hubert Colas prend part à l’aventure des « Théâtres ». Il prépare pour 2016 Une Mouette et autres cas d’espèces, libre adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov. Il invite pour cette réécriture les auteurs Edith Azam, Liliane Giraudon, Angélica Liddell, Nathalie Quintane, Jacob Wren et Annie Zadek. Le spectacle sera créé au Théâtre du Gymnase en avril et repris à Nanterre-Amandiers en janvier 2017.

En 2016, Hubert Colas signe la scénographie de deux spectacles : 2666 de Roberto Bolaño mis en scène par Julien Gosselin pour le Festival d’Avignon et le projet Icônes d’Anne-James Chaton créé à l’Espace Malraux à Chambéry en avril. Il prépare également la scénographie du projet The Gate keepers de Jean-Christophe Saïs dont la création aura lieu au Théâtre National de Strasbourg en 2017.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #