theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Clément Hervieu-Léger

Clément Hervieu-Léger

France

écouter en streaming

Clément Hervieu-Léger : "Le théâtre nous permet de mieux comprendre le monde"

Comédien pensionnaire de la Comédie-Française en 2005, puis sociétaire en 2018, Clément-Hervieu Léger est également metteur en scène. Sa création du "Petit-Maître corrigé" de Marivaux, montée en 2016 au Français, est reprise du 19 juin au 25 juillet 2023.

vendredi 23 juin 2023
Théâtre - "Cabaret", "42nd Street", "La Reine des neiges", "Les Folies Gruss"... Que voir ?

Une célèbre comédie musicale sur une musique de John Kander, une autre créée à Broadway, les aventures d'une héroïne d'Andersen, un spectacle équestre et aérien, une pièce de Tourgueniev... On vous guide.

dimanche 25 décembre 2022
Sylvia Bergé, Clément Hervieu-Léger et Laurence Decobert - Le Bourgeois gentilhomme - QC ! s02e31

Cette semaine Judith Chaine reçoit Sylvia Bergé, Clément Hervieu-Léger et Laurence Decobert, spécialiste de l'histoire des collections musicales et de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles à la BnF - Bibliothèque nationale de France. Ils nous parlent de la comédie-ballet dans le cadre de la reprise de notre spectacle « Le Bourgeois gentilhomme » comédie-ballet de Molière, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq. En alternance Salle Richelieu à partir du 7 mai.

mardi 3 mai 2022
Loïc Corbery, Hervé Pierre et Clément Hervieu-Léger - Le Misanthrope et George Dandin - QC ! s02e19

Cette semaine Béline Dolat reçoit Loïc Corbery, Hervé Pierre et Clément Hervieu-Léger. Ils nous parlent de la reprise du « Misanthrope » de Molière par Clément Hervieu-Léger, à partir du 2 février Salle Richelieu. Ils parlent également du premier spectacle à la table en public de cette saison, « George Dandin ou le Mari confondu » de Molière, direction artistique Hervé Pierre, qui se jouera le 7 février à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier et sera diffusé en ligne le 12 février à 20h30.

mardi 1 février 2022
Sur les planches: "L’Ile d’or", "Les Producteurs"," La Cerisaie", "Les Fous ne sont plus ce qu’ils étaient "…

"L’île d’or", A. Mnouchkine ; "Les Producteurs", A. Michalik ; "La Cerisaie", Tchekhov/ C. Hervieu-Léger ; "La Seconde surprise de l’amour", Marivaux/A. Françon; "La Vie parisienne", Offenbach/C. Lacroix ; "Les Fous ne sont plus ce qu’ils étaient", R. Devos/E Jenicot.

dimanche 26 décembre 2021
Michel Favory, Florence Viala et Clément Hervieu-Léger - La Cerisaie d'Anton Tchekhov - QC ! s02e10

Cette semaine Béline Dolat reçoit Michel Favory, Florence Viala et Clément Hervieu-Léger. Ils nous parlent de « La Cerisaie » d'Anton Tchekhov, mise en scène Clément Hervieu-Léger qui se joue en ce moment en alternance Salle Richelieu jusqu'au 6 février 2022.

mardi 23 novembre 2021
Florence Viala retrouve Tchekhov

Intégrée à la Comédie française depuis bientôt 30 ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.

jeudi 18 novembre 2021
Florence Naugrette, Clément Hervieu-Léger, Didier Sandre — Quelle Comédie ! épisode 9

23 novembre : avec Florence Naugrette, Clément Hervieu-Léger, Didier Sandre. Suivez notre rendez-vous hebdomadaire « Quelle Comédie ! », diffusé en direct tous les lundis à 19h. Épisode présenté par Béline Dolat.

mardi 24 novembre 2020
Sur les planches : "Bajazet", "Architecture", "Nous pour un moment", "Adieu Ferdinand ! Suite et fin"…

Nos critiques ont-il aimé "Bajazet", de Racine-Artaud, "Architecture", de P. Rambert, "Nous pour un moment", de A. Lygre, "Adieu Ferdinan ! Suite et fin", de P. Caubère, "Tout le monde ne peut pas être orphelin" de Chiens de Navarre, "Carnaval", de Goldoni, "Madame Zola", d'Annick Le Goff ?

dimanche 1 décembre 2019
"Bérénice" de Racine

"Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire"

dimanche 3 février 2019
Théâtre : "Par son accent, son amour, il arrive à nous faire rentrer au cœur de ce conflit avec joie"

L’année du centième anniversaire de sa disparition, Frank Wedekind fait son entrée au Répertoire avec "L'éveil du printemps", Philippe Durand prête sa voix aux ouvriers face à Unilever dans "1336" et enfin, Alfonso Barón et Luciano Rosso s'affrontent, se désirent dans "Un poyo rojo".

lundi 30 avril 2018
Le masque et la plume théâtre

« Le petit maître corrigé »/« Le temps et la chambre »/« Le dernier testament »/« Cuisine et dépendances » et « Un Air de famille »/« Intérieur »

dimanche 29 janvier 2017
Cycle Jean Racine (1/3) : Andromaque

Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d’Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d’Hector dont il est épris.

dimanche 16 octobre 2016
"Le festival d'Avignon fête ses 70 ans"/Clément Hervieu-Léger et Loic Corbery

En première partie, table ronde autour de la 70ème émission du festival d'Avignon, avec Olivier Py, Thomas Jolly, la Piccola Familia et Antoine de Baecque suivie du portrait et dialogue entre Clément Hervieu-Léger et Loic Corbery.

lundi 11 juillet 2016
La Comédie-Française ouvre le Festival d'Avignon

Ivo Van Hove ouvre le festival d’Avignon en adaptant pour la scène "Les Damnés" de Visconti, film magistral de 1969. Comment la pièce "Les Damnés" fait-elle résonner l’Allemagne des années 1933-1934 avec notre société actuelle ? Quelle relecture cette mise en scène peut-elle apporter ?

mercredi 6 juillet 2016
La Comédie-Française ouvre le Festival d'Avignon. Partie 2

Suite de l'entretien avec Didier Sandre et Clément Hervieu-Léger, pensionnaires de la Comédie-Française, interprètes des" Damnés" mis en scène par Ivo van Hove

mercredi 6 juillet 2016
Les choix Littérature de Clément Hervieu-Léger

Quand vous êtes en train de préparer une mise en scène, que vous êtes en train de lire quelque chose qui semble très loin et que finalement tout vous y ramène : ce sont des moments très plaisants, j’aime beaucoup ces chemins de traverse qui me font aller d’une œuvre à l’autre.

vendredi 25 mars 2016
Les choix Musique de Clément Hervieu-Léger

"C’est justement quand je travaille sur Mithridate que je serais le plus capable d’écouter de la techno." Johann Sebastian Bach accompagne Clément Hervieu-Léger dans son travail comme dans sa vie, "c’est une musique qui incite à travailler » confie-t-il. Hormis Bach, notre invité évoque "la voix extraordinaire" de Sabine Devieilhe ou encore, dans un autre registre, le talent de Camélia Jordana.

jeudi 24 mars 2016
Les choix Arts plastiques de Clément Hervieu-Léger

Je trouve rassurant, face à un tableau, de se dire que la forme peut être aussi une source d’émotion Clément Hervieu-Léger raconte la grande "intimité" qu'il entretient avec le musée du Louvre : lieu de travail quand il y dirige un "feuilleton théâtral et épistolaire à travers le XVIIIe siècle" avec Marina Hands, Maria de Medeiros, Audrey Bonnet, Judith Chemla, Loïc Corbery ; lieu de scène lorsqu'il y joue dans Rêve d’automne de Patrice Chéreau, et enfin lieu d'émotions lorsqu'il y revient pour la "sublime" exposition dédiée à Hubert Robert.

mercredi 23 mars 2016
Les choix Cinéma de Clément Hervieu-Léger

"Ce sont les acteurs qui donnent envie de faire du cinéma." Clément Hervieu-Léger admire le travail de Visconti, Patrice Chéreau, Truffaut, Gus van Sant, Arnaud Desplechin et le jeu de Marina Hands ou de Zita Hanrot.

mardi 22 mars 2016
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #