écouter en streaming
Comédien pensionnaire de la Comédie-Française en 2005, puis sociétaire en 2018, Clément-Hervieu Léger est également metteur en scène. Sa création du "Petit-Maître corrigé" de Marivaux, montée en 2016 au Français, est reprise du 19 juin au 25 juillet 2023.
Une célèbre comédie musicale sur une musique de John Kander, une autre créée à Broadway, les aventures d'une héroïne d'Andersen, un spectacle équestre et aérien, une pièce de Tourgueniev... On vous guide.
Cette semaine Judith Chaine reçoit Sylvia Bergé, Clément Hervieu-Léger et Laurence Decobert, spécialiste de l'histoire des collections musicales et de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles à la BnF - Bibliothèque nationale de France. Ils nous parlent de la comédie-ballet dans le cadre de la reprise de notre spectacle « Le Bourgeois gentilhomme » comédie-ballet de Molière, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq. En alternance Salle Richelieu à partir du 7 mai.
Cette semaine Béline Dolat reçoit Loïc Corbery, Hervé Pierre et Clément Hervieu-Léger. Ils nous parlent de la reprise du « Misanthrope » de Molière par Clément Hervieu-Léger, à partir du 2 février Salle Richelieu. Ils parlent également du premier spectacle à la table en public de cette saison, « George Dandin ou le Mari confondu » de Molière, direction artistique Hervé Pierre, qui se jouera le 7 février à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier et sera diffusé en ligne le 12 février à 20h30.
"L’île d’or", A. Mnouchkine ; "Les Producteurs", A. Michalik ; "La Cerisaie", Tchekhov/ C. Hervieu-Léger ; "La Seconde surprise de l’amour", Marivaux/A. Françon; "La Vie parisienne", Offenbach/C. Lacroix ; "Les Fous ne sont plus ce qu’ils étaient", R. Devos/E Jenicot.
Cette semaine Béline Dolat reçoit Michel Favory, Florence Viala et Clément Hervieu-Léger. Ils nous parlent de « La Cerisaie » d'Anton Tchekhov, mise en scène Clément Hervieu-Léger qui se joue en ce moment en alternance Salle Richelieu jusqu'au 6 février 2022.
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt 30 ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.
23 novembre : avec Florence Naugrette, Clément Hervieu-Léger, Didier Sandre. Suivez notre rendez-vous hebdomadaire « Quelle Comédie ! », diffusé en direct tous les lundis à 19h. Épisode présenté par Béline Dolat.
Nos critiques ont-il aimé "Bajazet", de Racine-Artaud, "Architecture", de P. Rambert, "Nous pour un moment", de A. Lygre, "Adieu Ferdinan ! Suite et fin", de P. Caubère, "Tout le monde ne peut pas être orphelin" de Chiens de Navarre, "Carnaval", de Goldoni, "Madame Zola", d'Annick Le Goff ?
"Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire"
L’année du centième anniversaire de sa disparition, Frank Wedekind fait son entrée au Répertoire avec "L'éveil du printemps", Philippe Durand prête sa voix aux ouvriers face à Unilever dans "1336" et enfin, Alfonso Barón et Luciano Rosso s'affrontent, se désirent dans "Un poyo rojo".
« Le petit maître corrigé »/« Le temps et la chambre »/« Le dernier testament »/« Cuisine et dépendances » et « Un Air de famille »/« Intérieur »
Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d’Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d’Hector dont il est épris.
En première partie, table ronde autour de la 70ème émission du festival d'Avignon, avec Olivier Py, Thomas Jolly, la Piccola Familia et Antoine de Baecque suivie du portrait et dialogue entre Clément Hervieu-Léger et Loic Corbery.
Ivo Van Hove ouvre le festival d’Avignon en adaptant pour la scène "Les Damnés" de Visconti, film magistral de 1969. Comment la pièce "Les Damnés" fait-elle résonner l’Allemagne des années 1933-1934 avec notre société actuelle ? Quelle relecture cette mise en scène peut-elle apporter ?
Suite de l'entretien avec Didier Sandre et Clément Hervieu-Léger, pensionnaires de la Comédie-Française, interprètes des" Damnés" mis en scène par Ivo van Hove
Quand vous êtes en train de préparer une mise en scène, que vous êtes en train de lire quelque chose qui semble très loin et que finalement tout vous y ramène : ce sont des moments très plaisants, j’aime beaucoup ces chemins de traverse qui me font aller d’une œuvre à l’autre.
"C’est justement quand je travaille sur Mithridate que je serais le plus capable d’écouter de la techno." Johann Sebastian Bach accompagne Clément Hervieu-Léger dans son travail comme dans sa vie, "c’est une musique qui incite à travailler » confie-t-il. Hormis Bach, notre invité évoque "la voix extraordinaire" de Sabine Devieilhe ou encore, dans un autre registre, le talent de Camélia Jordana.
Je trouve rassurant, face à un tableau, de se dire que la forme peut être aussi une source d’émotion Clément Hervieu-Léger raconte la grande "intimité" qu'il entretient avec le musée du Louvre : lieu de travail quand il y dirige un "feuilleton théâtral et épistolaire à travers le XVIIIe siècle" avec Marina Hands, Maria de Medeiros, Audrey Bonnet, Judith Chemla, Loïc Corbery ; lieu de scène lorsqu'il y joue dans Rêve d’automne de Patrice Chéreau, et enfin lieu d'émotions lorsqu'il y revient pour la "sublime" exposition dédiée à Hubert Robert.
"Ce sont les acteurs qui donnent envie de faire du cinéma." Clément Hervieu-Léger admire le travail de Visconti, Patrice Chéreau, Truffaut, Gus van Sant, Arnaud Desplechin et le jeu de Marina Hands ou de Zita Hanrot.