theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Caroline Guiela Nguyen

Caroline Guiela Nguyen

France

Voir aussi : Théâtre National de Strasbourg - TNS

Suivre aussi Caroline Guiela Nguyen sur :

Présentation

Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. D’abord étudiante en sociologie, elle intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. En 2009, elle fonde la compagnie les Hommes Approximatifs qui réunit aujourd'hui Claire Calvi, Alice Duchange, Benjamin Moreau, Antoine Richard, Jérémie Papin et Jérémie Scheidler. Ensemble, ils inventent leurs propres récits, aux histoires et aux corps manquants, absents des plateaux de théâtre et ne cessent de peupler la scène du monde qui les entoure : Se souvenir de Violetta (2011), Ses Mains, Le bal d’Emma (2012), Elle brûle (2013), Le chagrin (2015), Mon grand amour (2016), SAIGON (2017).
Depuis 2015, elle collabore également avec Joël Pommerat, la compagnie Louis Brouillard, et Jean Ruimi à la création de spectacles à la Maison Centrale d’Arles, dont Désordre d’un futur passé et Marius.

En 2016, elle crée avec Alexandre Plank et Antoine Richard une pièce radiophonique, Le chagrin (Julie et Vincent) pour France Culture dans le cadre de « Radiodrama ».

En 2017, Caroline Guiela Nguyen crée SAIGON, qu'elle présente au festival Ambivalence(s) à la Comédie de Valence et à la 71° édition du Festival d'Avignon. De 2017 à 2020, le spectacle tournera dans une quinzaine de pays ( France, Suède, Chine, Allemagne, Australie, Vietnam...). 


En 2018, elle entame avec la compagnie Les Hommes Approximatifs le cycle FRATERNITÉ qui compte trois créations à ce jour : un film coproduit par Les Films du Worso, Les Engloutis, FRATERNITÉ, Conte fantastique et KINDHEITSARCHIVE (Enfance-Archive), créé à la Schaubühne en octobre 2022.

Caroline Guiela Nguyen est associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, à la Schaubühne à Berlin, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, à la MC2 : Grenoble et au Piccolo Teatro à Milan.

La compagnie Les Hommes Approximatifs est associée à la Comédie – CDN de Reims. Depuis 2009, elle est implantée à Valence, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne Rhône-Alpes (CERNI), la Région Auvergne–Rhône-Alpes et la Ville de Valence. La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental de la Drôme et soutenue par l’Institut français à Paris dans le cadre de ses activités à l’international.

Créations :

2007 : Andromaque (Ruines)
Andromaque (Ruines), d’après Racine, créé en 2007 à l’École du Théâtre national de Strasbourg.

2008 : Mémoire d’elles, pièce radiophonique, réalisée en maison de retraite à Strasbourg.

2011 : Se souvenir de Violetta
Se souvenir de Violetta est créé à La Comédie de Valence en 2011.

2012 : Ses mains
La compagnie présente en janvier 2012 puis en décembre 2012 Ses mains, quatre micro-fictions autour de l’infanticide, à La Comédie de Valence.

2012 : Le Bal d'Emma
Créé à Montélier en mai 2012 pour le festival Ambivalence(s) de La Comédie de Valence, le spectacle est le début du cycle autour du personnage d’Emma. Immersif, ce spectacle a rassemblé 4 comédiens professionnels et 25 comédiens amateurs, réunis au plateau dans une salle des fêtes de la commune de Montélier.

2013 : Elle brûle
L'aventure se poursuit en 2013-2014 avec Elle brûle à La Comédie de Valence. Il a été présenté près de cent fois. En 2015, Caroline Guiela Nguyen est nominée au Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public.

2014 : Le Chagrin

"Le Chagrin a été créé à La Comédie de Valence le 31 mars 2015.

2015 : Le Chagrin (Julie et Vincent)
La pièce radiophonique, Le Chagrin (Julie et Vincent), a été créée en juin 2015 pour France Culture dans le cadre de « Radiodrama ». Cette pièce a été co-réalisée par Caroline Guiela Nguyen, Antoine Richard et Alexandre Plank.

2016 : Mon grand amour
Ce spectacle en appartement a notamment été présenté au festival de Princeton (USA).

2017 : SAIGON
Ce spectacle est un récit polyphonique invitant au plateau des comédiens français, vietnamiens et français d’origine vietnamienne, sera créé à La Comédie de Valence pour le festival Ambivalence(s) et en juillet 2017 au 71e Festival d’Avignon.

2018 :SAIGON – À l’origine (Livre)
Livre de Caroline Guiela Nguyen édité par le Théâtre national de Bretagne et Les Hommes Approximatifs

2019: Linh & Édouard" (Film)
Court-métrage réalisé par Caroline Guiela Nguyen, produit par Les Films du Worso – Sylvie Pialat et Benoît Quainon et par Les Hommes Approximatifs

2021: Les Engloutis (Film)
Court-métrage réalisé par Caroline Guiela Nguyen, produit par Les Films du Worso – Sylvie Pialat et Benoît Quainon et par Les Hommes Approximatifs. Sélectionné en compétition nationale et internationale au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

2021: FRATERNITÉ, Conte fantastique (Theatre)
Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen

2022: KINDHEITSARCHIVE 'Enfance-Archive' (Theatre)
Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen- Création à la Schaubühne, à Berlin.

Récompenses

2015 : nomination au Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public pour Elle brûle.

2016 : Grand Prix Italia de la création radiophonique, catégorie fiction pour Le Chagrin (Julie & Vincent)

2016 : Grand Prix de la Société des gens de lettres – SGDL – de la Fiction radiophonique pour Le Chagrin (Julie & Vincent)

2016 : nomination au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

2017 : SAIGON est lauréat de l’Aide à la création de l’ARTCENA

2018 : Prix Georges Lherminier du Syndicat de la Critique (meilleur spectacle créé en région)et nomination au Molière auteur francophone vivant pour SAIGON, prix nouveau talent théâtre SACD pour Caroline Guiela Nguyen.

2019 : Prix de dramaturgie Jürgen Bansemer et Ute Nyssen du Goethe-Institut Paris pour SAIGON.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #