theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Félix Bataillou

Félix Bataillou

France

Dernières critiques

Image de Le Baiser comme une première chute

Sceneweb

jeudi 09 décembre 2021

Violence et déchéance du couple d’après Zola

Par Christophe Candoni

Au Théâtre Gérard Philipe, Anne Barbot joue et met en scène Le Baiser comme une première chute, une âpre et haletante adaptation scénique de L’Assommoir de Zola centrée sur l’intimité du couple déliquescent que forment Gervaise et Coupeau jusqu’à l’anéantissement. En se saisissant du 7e tome de la saga des Rougon-Macquart et en le portant ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Baiser comme une première chute

Arts Mouvants

dimanche 05 décembre 2021

La chute sociale vertigineuse de Gervaise

Par Sophie Trommelen

Dans un réalisme fascinant Anne Bardot et Agathe Peyrard adapte le roman d’Émile Zola, l'Assommoir. L'Assommoir conte la chute sociale vertigineuse de Gervaise qui, courageuse et volontaire, se fera dévorer par l’alcoolisme de son mari Coupeau, père de leur petite Nana et de Lantier, le père de son fils, Étienne.

Lire l'article sur Arts Mouvants

Image de Le 66 !

L'écho des planches

samedi 17 juillet 2021

Entretien avec Victoria Duhamel

Par Raphaël Baptiste

« J'espère que dans l'image finale qu'on construit, on comprend que lorsque les deux tyroliens retournent dans leur boîte, ces deux pions sont en fait promis à un avenir plutôt complexe et pas très heureux, aussi bien lui qu'elle. A un moment, il faut laisser l’œuvre se déployer et même si on a eu l'impression d'avoir un mot à dire en tant que public là-dedans, on n'en a pas..."...

Lire l'article sur L'écho des planches

Image de Le 66 !

Sceneweb

mardi 13 juillet 2021

Le 66 ! à la loterie

Par Vincent Bouquet

A la Chapelle des Pénitents Blancs, Victoria Duhamel livre une version jeune public de l’opérette d’Offenbach où la dimension ludique peine à masquer un manque de lecture de l’oeuvre....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Humiliés et offensés

critiquetheatreclau.com

jeudi 25 juillet 2019

La révolution gronde au loin.

Par Arrazat claudine

Ecrit en 1861, Humiliés et offensés est le 17 éme récits de Fedor Dostoïevski sous-titré roman en quatre parties qui annonce quelque peu la révolution russe. Anne Bardot présente à Avignon 2 des 4 parties dans une mise en scène dynamique, vivante et créative....

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Ki sa mi lé

DMPVD

mercredi 21 mars 2018

Kisa Mi Lé, qui suis-je ?

Par Plûme

Un homme jeune, seul dans la pénombre appelle celui qui l’a abandonné. On pourrait penser que son imprécation s’adresse à Dieu, mais non. Lui, crie sa solitude de jeune « zoreille », arraché…...

Lire l'article sur DMPVD

Image de Ki sa mi lé

La Revue du Spectacle

jeudi 15 mars 2018

"Kisa Mi Lé", créole et français s'accordent… dans la Réunion des cultures…

Par Jean Grapin

Quelquefois, l'effet théâtre se propage de la scène à la salle dans la simplicité des moyens et la présence des talents. Il suffit d'un objet, un texte qui, quelle que soit sa qualité littéraire, sache, interroge un malaise de l'humaine existence et de l'identité et que ce malaise soit porté avec......

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de Ki sa mi lé

delacouraujardin.

jeudi 01 mars 2018

Kisa mi lé ?

Par Yves Poey

C'est une question. Une question fondamentale. La Question. Qui suis-je ? « Qui suis-je » en créole réunionnais. Un homme apparaît côté cour, au lointain, éclairé en contre par un projecteur en coulisse. Cet homme pose des questions. A qui ? Nous mettrons un moment avant de savoir. Où es-tu ? Pourquoi m'as-tu abandonné ? Pourquoi ai-je dû partir de ce bout de terre ? Je résume évidemment la teneur de ces cruciales et ......

Lire l'article sur delacouraujardin.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #