theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Eric Jean

Eric Jean

Canada

Suivre aussi Eric Jean sur :

Présentation

Eric Jean, metteur en scène associé, Compagnie de théâtre Les 2 Mondes

Eric Jean s’est imposé très tôt comme étant un des créateurs les plus audacieux et prometteurs de sa génération. Son travail d’écriture par improvisations a soulevé plus d’un intérêt au cours des années. Il a pu l’enseigner notamment au Mexique et à l’École nationale de théâtre du Canada au cours de son mandat de trois ans à titre d’adjoint à la direction artistique.

Poussé par l’innovation, il poursuit sans relâche le questionnement autour des méthodes de création. Au printemps 2004, il s’est vu confier la direction artistique et générale du Théâtre de Quat’Sous. Il a également signé la mise en scène du Gala des Masques durant la même année.

En plus de s’être mérité une place parmi les cinq finalistes pour le prix Siminovitch du meilleur metteur en scène canadien en 2004, il a également reçu deux Masques pour la meilleure production en région pour les pièces Camélias et Une ardente patience. Finalement, la pièce Hippocampe lui a valu le Prix de la critique montréalaise.

Dès le début de son mandat de directeur artistique et général, Eric Jean a poursuivi les efforts acharnés qu’avaient entrepris Pierre Bernard et puis Wajdi Mouawad afin que le projet de reconstruction se concrétise. Il s’y est investi pleinement, luttant pour obtenir l’aide financière des différents paliers de gouvernements qui permettrait de redonner un nouveau souffle au Théâtre de Quat’Sous. Soutenu par son équipe, il a porté le projet de reconstruction, en ayant le souci de conserver l’âme propre à ce lieu mythique. Il a réussi à faire de cette intime salle de spectacle un véritable carrefour culturel et un lieu d’échanges et de rencontres.

Après Hippocampe, Corps étranger et Opium_37, Eric Jean revient aux sources en novembre 2009 avec Chambre(s) et se replonge dans l’univers créatif de l’exploration dramaturgique. La pièce propose un nouveau voyage dans les méandres de l’âme humaine où la réalité côtoie une ambiance onirique envoûtante.

«Avec Chambre(s), Eric Jean livre l'une de ses réalisations les plus maîtrisées et les plus personnelles, un objet d'une rare authenticité, quelque chose comme un credo…Le spectacle est, en bonne partie, un vibrant hommage aux comédiens, au théâtre et à la création, des sujets auxquels l'auteur de ces lignes est particulièrement sensible, vous l'aurez compris. Ce n'est pas d'hier que Jean cherche une forme nouvelle, une fusion des genres, un renouvellement des méthodes, mais cette fois il arrive à explorer tout en dévoilant les rouages de sa quête, à parler du théâtre dans le théâtre, à dire, en somme, la nécessité de repousser les limites de son art, ne serait-ce que pour donner du sens à sa propre vie. » Christian St-Pierre, Voir ( hebdomadaire culturel montréalais)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #