Suivre aussi Emilie Charriot sur :
Dernières critiques
Sceneweb
samedi 28 janvier 2023
Valérie Dréville et Émilie Charriot, l’intensité maîtrisée
Par Caroline Châtelet
Texte incisif et au final assez inégal, Un sentiment de vie offre une matière théâtrale dont se saisissent avec maîtrise la metteuse en scène Émilie Charriot et la comédienne Valérie Dréville....
Mediapart
lundi 23 janvier 2023
Simple splendeur de Valérie Dréville
Par Jean-Pierre Thibaudat
Emilie Charriot met en scène Valérie Dréville dans « Un sentiment de vie » de Claudine Galea avec une simplicité sublime....
Carnet d'Art
mercredi 15 novembre 2017
Mettre à nu les relations humaines.
Par Kristina D'Agostin
En s’emparant du texte d’Annie Ernaux, Passion simple, Émilie Charriot transmet de façon délicate et forte sa propre passion au théâtre et à l’autre. Elle s’adresse ici et maintenant au public qui devient son partenaire dans un temps dont on ne sort pas indemne. Créé à Vidy – Théâtre de Lausanne, Passion simple marque l’aboutissement d’un cycle pour Émilie Charriot....
Sceneweb
vendredi 10 novembre 2017
Émilie Charriot, le théâtre comme un couteau
Par Anaïs Heluin
Après King Kong Théorie de Virginie Despentes et Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, Émilie Charriot signe une délicate mise en scène de Passion simple d’Annie Ernaux....
Carnet d'Art
samedi 29 avril 2017
Par Kristina D'Agostin
Apprès King Kong Théorie et Ivanov, Émilie Charriot met en scène l’Adieu aux bêtes, un texte du dramaturge, écrivain, et scénariste Antoine Jaccoud. Dans ce monologue empreint d’émotions, il est question d’interroger une vieille amitié animale ouvrant ainsi le chemin vers les rapports humains. Sur un plateau nu, un comédien est là pour dire adieu, ou peut-être au revoir seulement, à un monde où les bêtes ne seraient plus....
Carnet d'art
vendredi 25 novembre 2016
Par Kristina d'Agostin
Un Ivanov moderne et décomplexé mis en scène par Emilie Charriot...
L'Atelier critique
mercredi 23 novembre 2016
Par Josefa Terribilini
Le vide, le brut, c’est la tragédie de l’existence, à l’image du plateau de l’Ivanov d’Emilie Charriot. L’espace est creux et sombre, seulement taché d’éclairage blême. Les constructions sont effacées : pas de décors, pas de coulisses. Simplement quelques acteurs en noir ou blanc qui parlent et hantent une scène qui les dévore de son néant. Ils essaient, avec leurs mots, de la remplir, cette scène. Et puis ils sortent. Ou meurent.
Le Temps
mercredi 23 novembre 2016
Ivanov, un mort-vivant sur la scène de l'Arsenic
Par Marie-Pierre Genecand
En avançant le suicide du héros au dé©but du spectacle, Emilie Charriot choisit de transformer le personnage en écran sur lequel se projettent les fantasmes de chacun....
Carnet d'Art
lundi 23 mai 2016
Par Kristina D'Agostin
Dans l’œuvre de Virginie Despentes, romancière et réalisatrice, King Kong Théorie occupe une place charnière. Entre autobiographie et manifeste pour un nouveau féminisme, ce livre d’une intensité folle est une véritable analyse sociétale abordant des sujets souvent tabous. Pour sa première mise en scène présentée au Théâtre Saint Gervais, Émilie Charriot s’empare avec brio de ce texte, joue sur les paradoxes et crée une onde de choc....
vendredi 04 avril 2014
Par Cécile Dalla Torre
A Saint-Gervais, Christian Geffroy Schlittler inverse les rôles avec brio dans «C’est une affaire entre le ciel et moi». Hilarant....