theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Cédric Veschambre

Cédric Veschambre

France

Dernières critiques

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

L'Œil d'Olivier

mardi 11 octobre 2022

Julien Rocha fait revivre Dewaere sur scène 

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Aux Célestins, après avoir eu un beau succès cet été à Avignon, le metteur en scène, co-fondateur de la compagnie Le Souffleur de Verre, présente son adaptation de Surexpositions (Patrick Dewaere), pièce de Marion Aubert esquissant en creux l’histoire d’un homme toujours en mouvement, d’un artiste à fleur de peau. Rencontre....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

Sceneweb

samedi 23 juillet 2022

Un Dewaere plus vrai que nature dans le Off d’Avignon

Par Christophe Candoni

Écrit par l’autrice Marion Aubert à la demande du metteur en scène Julien Rocha, Surexpositions (Patrick Dewaere) reparcourt avec frénésie la vie et la carrière de l’acteur le plus insolent et écorché du cinéma français des années 1970....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

L'Humanité

jeudi 21 juillet 2022

Patrick Dewaere, comédien en pleine lumière

Par Gérald Rossi

Envoyé spécial. Il a tourné dans 37 films, avant de mettre fin à ses jours en 1982. Dès la fin des années 1960, il est de la bande des fondateurs du Café de la gare… Patrick Dewaere a été filmé par quelques-uns des plus grands réalisateurs comme Alain Corneau, Yves Boisset ou encore Claude Miller. Avec ce dernier, la Meilleure Façon de marcher a été comme une claque de cinéma. Dewaere, dans le rôle du sale type, y était juste, crédible, formidabl...

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

Toutelaculture

lundi 01 mars 2021

Surexpositions (Patrick Dewaere) un biopic tel un voyage dans le temps

Par David Rofé-Sarfati

L'histoire écrite par Marion Aubert est celle de cet homme paradigmatique de son époque. Elle nous raconte le personnage historique mais aussi l'acteur tel qu'en lui-même c'est-à dire complet, intriquant sa vie intime avec celle du grand écran, alimentant sa névrose de celle de ses personnages, organisant la fusion entre ses rôles et sa vie avec, au point d'intégration, une authenticité rare, étrange mais efficace....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Mille francs de récompense

critiquetheatreclau.com

lundi 26 mars 2018

Comédie sur le pouvoir de l’argent...

Par arrazatclau

Comédie sur le pouvoir de l’argent, les injustices sociales et les fourberies. Découverte d’un texte de Victor Hugo peu connu. Il refusera de le voir jouer de son vivant. Le 18 avril 1866 Victor Hugo refuse Mille francs de récompense à Marc Fournier qui le lui demandait pour l’Odéon : « Mon drame paraîtra le jour où la liberté reviendra »....

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Mille francs de récompense

La Gazette du Théâtre

lundi 26 mars 2018

"Mille francs de récompense" : Viva la hugolution !

Par Pascal Olivier

Hugo, sous le rire et les masques comiques, livre une pièce incendiaire sur la société capitaliste. Un rythme et une machine à la Feydeau, dans un creuset que Molière n’aurait pas renié, pour cingler les esprits avec le meilleur fouet : l’ironie dévastatrice....

Lire l'article sur La Gazette du Théâtre

Image de Mille francs de récompense

L'Humanité

lundi 19 mars 2018

Affairistes et banquiers, stades suprêmes du brigand

Par Rosa Moussaoui

Kheireddine Lardjam met en scène Mille Francs de récompense, une comédie de Victor Hugo qui brosse un féroce tableau de la France du second Empire. Une satire sociale résolument contemporaine....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Mille francs de récompense

Toutelaculture

dimanche 25 février 2018

Mille francs de récompense de Victor Hugo avec le rock and roll en plus.

Par David Rofé-Sarfati

Kheireddine Lardjam continue son oeuvre théâtrale avec un texte méconnu Mille Francs de Récompense de Victor Hugo dans une mise en scène innovante et libertaire; avec le rock and roll en plus....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Mille francs de récompense

Théâtre au Vent

jeudi 08 février 2018

La puissance de l’argent

Par Evelyne Trân

Le héros de la pièce est un gueux libertaire, un petit repris de justice qui n’attend plus rien de la société ni de la religion. Son désir de liberté lui donne des ailes, n’ayant plus foi qu’en lui-même, il s’érige en défenseur « du faible et de l’orphelin », lorsque suite à une cavale, caché dans le recoin d’un appartement, il assiste aux malheurs d’une famille assiégée par les huissiers.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Le Retour au désert

Revue Etudes

mardi 09 février 2016

Une pièce un peu bouclée?...

Par Yvon Le Scanff

Le retour au désert est monté semble-t-il dans une perspective politique (« le théâtre d’Arnaud Meunier, un théâtre politique ») « en réponse à l’inquiétude que suscite la montée du Front national » (Programme). Koltès s’en est toujours défendu (« ce n’est pas mon sujet » disait-il au moment de la création de la pièce) mais en effet on n’est pas obligé de le croire,

href="https://www.revue-etudes.com/archive/article.php?code=17405" target="__blank"> Lire l'article sur Revue Etudes

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #