theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Ladislas Chollat

France

Présentation

Jeune metteur en scène, Ladislas Chollat a pourtant de nombreuses créations à son actif. Dès 1993, et jusqu’en 1998, il fait ses armes à Marseille, où il monte Le Roi se meurt, de Ionesco (1993), Orphée, de Cocteau (1994), Antigone, de Anouilh (1996), Machbett, de Ionesco (1998), spectacles où il joue la plupart du temps.

1998 est pour Ladislas Chollat un moment clé de son parcours. Il crée sa compagnie professionnelle, le Théâtre de l’Héliotrope, et fait la connaissance de Gildas Bourdet, qui est alors à la direction du Théâtre National de la Criée, qu’il assiste sur de nombreux spectacles, à La Criée comme à Chaillot, au TNP, à Hébertot. Il le suit et devient assistant de direction quand Bourdet fonde, en 2002, le Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt, jusqu’en 2004.

L’intensité du travail durant ces six années ne l’empêche pas de mener ses propres projets. Il crée Pluie, en 2000, de Delphine Mongens, puis l’année suivante, à La Criée, On ne badine pas avec l’amour, de Musset, qu’il reprend à Paris, au Théâtre 13 et au Ranelagh, puis en tournée. En 2004, il crée Le détail des choses, de Gérald Aubert. En 2005, sa compagnie est accueillie en résidence au Théâtre du Beauvaisis. Dès lors, ses spectacles seront souvent créés dans l’Oise, avant d’être présentés à Avignon ou à Paris, notamment au Vingtième Théâtre : Le Barbier de Séville, de Beaumarchais (2005), Médée, de Anouilh (2007), re-crée en 2009 à la Comédie de Picardie à Amiens.

Son spectacle Trois semaines après le paradis suit un même chemin, du Théâtre du Beauvaisis en 2006 au Petit Hébertot en 2008, en passant par Le Petit Louvre dans le Off d’Avignon, un grand moment du Festival 2007, et enfin par la Comédie de Picardie à Amiens en 2008.

Jamais à court de projets, Ladislas Chollat prépare d’autres spectacles, l’un sous forme de concert à partir de textes de Ionesco, Tiens, il est neuf heures ! en 2008, l’autre, Le mariage de Figaro, de Beaumarchais prévu en 2010…

Ladislas Chollat est aujourd’hui metteur en scène associé à la Comédie de Picardie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #