theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Arne Lygre

Arne Lygre

Norvège – Né(e) en 1968

Suivre aussi Arne Lygre sur :

Présentation

Arne Lygre est né à Bergen (Norvège) en 1968. Dramaturge, il a publié quatre pièces à ce jour : Mamma og meg og menn (Maman et moi et les hommes), traduit en français, allemand et anglais, créé au Rogaland Theatret à Stavanger (Norvège) en 1998 dans une mise en scène d’Ingrida Forthun (la création française, dans une mise en scène de François Chevallier, a été présentée au Mans, à l’Addition Théâtre, au cours de la saison 2006/2007). Le texte français, dû à Terje Sinding, est paru en 2000 aux Solitaires Intempestifs ; Brått evig (Soudain l'éternité), traduit en allemand, anglais et serbe, créé en 2000 au Théâtre National d'Oslo dans une mise en scène de Catrine Telle ; Skygge av en gutt (L'Ombre d'un garçon), traduit en allemand, suédois et hongrois, créé au Norske Teatret à Oslo en 2006 dans mise en scène d’Ola B. Johannessen ; et enfin Mann uten hensikt (Homme sans but), traduit en français, allemand et anglais, créé en 2005 au Théâtre National d'Oslo / Torshovteatret dans une mise en scène d’Alexander Mørk- Eidem (le texte français, dû à Terje Sinding, est à paraître chez L’Arche Editeur).
Les oeuvres romanesques d’Arne Lygre sont encore inédites en français. Certaines sont en cours de traduction. Son recueil de nouvelles Tid inne (Il est temps), publié en 2004 chez Aschehoug Publishing House, a été distingué par le Prix Brage 2004. Sa dernière oeuvre parue : Et siste ansikt (Un dernier visage), roman (Aschehoug Publishing House, 2006), a été sélectionnée pour le prix de la télévision norvégienne du meilleur roman norvégien 2006.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #