theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Armel Roussel

Armel Roussel

Belgique

Présentation

L’histoire d’Utopia commence en 1996 par un texte, "Roberto Zucco" et une interrogation : l’identité et la place de l’individu dans un monde à la dérive.
Première mise en scène d’Armel Roussel, ce dernier opus mythifié de Koltès est monté dans un lieu off de Bruxelles, l’Ancienne Ecole des Vétérinaires. Son univers fort, composé de théâtre, de danse, de vidéos et d’extraits de films et le refus de traiter ce texte de façon réaliste suscitent un enthousiasme extraordinaire : le spectacle est repris à Bruxelles (Kaaitheater, Théâtre Varia), en France (Théâtre de Gennevilliers, Comédie de Caen), en Espagne (Teatro Central, Séville) et au Portugal (Culturgest. Lisbonne).

Armel est ensuite frappé par le théâtre engagé d’Howard Barker, à la poésie mêlée de lyrisme pur, de langage ordurier et d’idées choquantes. Il monte en 1998 Les Européens dans le cadre du KunstenFESTIVALdesArts. Pour cette adaptation, Armel s’approprie la radicalité du théâtre barkerien en mélangeant théâtre, vidéo, danse et musique auxquels sont venus s’ajouter des chants et des commentaires politiques.Pour interroger le lien entre politique, propagande et fascisme, il construit une mise en scène jouant de la manipulation directe des spectateurs tout en faisant appel à leur intelligence active.

En 2000, il crée "enterrer les Morts / réparer les Vivants", d’après Platonov de Tchekhov (Théâtre de l’Union, Limoges/KunstenFESTIVALdesArts). En l’affranchissant des poncifs du décor et du déroulement traditionnellement lent de l’action, en bousculant au passage le texte, Armel s’attache à rendre compte du chaos qui règne dans cette pièce où fractures psychiques, arrière-pensées et obsessions se dévoilent, notamment par le jeu physique des acteurs.

Armel questionne ainsi le rapport tragique de l’individu à la transgression de la morale et fait résonner l’absurdité d’un monde normé et artificiel, en évitant tout nihilisme.Il consolide aussi sa recherche d’un théâtre festif, cathartique qui désire susciter interrogations et réflexions chez le spectateur.

En 2002, Utopia prend un tournant artistique et devient Utopia 2 pour éviter le piège de son propre cloisonnement, s’ouvrir à de nouvelles collaborations et élargir ses perspectives.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #