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Dernières critiques
En toutes lettres
mercredi 11 novembre 2020
Jamais lu: L’amour au temps de la COVID
Par Mario Cloutier
Le festival Jamais lu n’arrête jamais. La preuve: les événements de Montréal et de Paris se sont mariés dans le cadre de Paradis artificiel – Cabaret des oxymores. La sixième édition pa…...
Le Temps
mercredi 04 décembre 2019
La Suisse et ses guerres larvées dans le miroir du théâtre
Par Alexandre Demidoff
A la Comédie de Genève, avant Yverdon-les-Bains et La Chaux-de-Fonds, la metteuse en scène Maya Bösch empoigne avec une belle vigueur «Pièces de guerre en Suisse» de la Neuchâteloise Antoinette Rychner. La visée est ambitieuse, la démonstration parfois fastidieuse...
tdg.ch
vendredi 29 novembre 2019
Rychner et Bösch : avalanche sur les Alpes suisses
Par Katia Berger
La Comédie emmène son public dans un trekking à travers la Confédération. Parcours épuisant dans un paysage foisonnant....
Inferno
vendredi 22 novembre 2019
« Pièces de guerre en Suisse » offre des pistes à toutes les catégories de skieurs
Par Martine Fehlbaum
Un «herbier thématique», des «tranches d’observation et de pensées», une «collection de fragments». C’est ainsi que les autrices décrivent leur production. Construite par Antoinette Rychner à partir de listes, de dialogues, de citations, de monologues et de récits récoltés entre 2015 et 2019, cette oeuvre théâtrale, conçue et mise en scène par Maya Bösch, est tirée d’un ensemble littéraire plus vaste, qu’elles nomment «réservoir».
vendredi 13 décembre 2013
Par Cecile Dalla Torre
C’est bien une performance d’acteur que livre Cédric Leproust à l’Arsenic, à Lausanne. Mais celle-ci a quelque chose de particulier, car s’il l’a conçue de bout en bout, il s’y jette aussi corps et âme, ruisselant d’argile ou pailleté de boue, jouant de ce coffre puissant qui le fait sublimement muer d’un registre à l’autre, surgir d’outre-tombe avec une voix terrifiante et irréelle de Commandeur, ou dire avec une infinie poésie céleste les vers d’un «infirme vagissant», tel un revenant.
jeudi 12 décembre 2013
Par Jonas Person
Théâtre ou performance? C’est un objet particulier que Cedric Leproust nous invite à éprouver à l’Arsenic, jusqu’au 15 décembre. Une réflexion sur la mort et la fragilité de notre corps, nourrie par des souvenirs d’enfance et des emprunts à Beckett, Shakespeare et d’autres, d’une esthétique puissante, entre dénuement total et explosions visuelles....
jeudi 12 décembre 2013
La mort, le chien et les sunlights
Par Marie-Pierre Genecand
A L’Arsenic, à Lausanne, le Romand Cédric Leproust tourne autour de la mort. Une première création bluffante entre introspection amusée et esthétisme assumé...