theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Amir Reza Koohestani

Amir Reza Koohestani

Iran (République Islamique d') – Né(e) en 1978

Suivre aussi Amir Reza Koohestani sur :

Présentation

Né en 1978 à Chiraz (Iran), Amir Reza Koohestani publie dès l’âge de 16 ans des nouvelles dans les journaux de sa ville natale. Attiré par le cinéma, il suit des cours de réalisation et de prise de vue. Pendant un temps, il joue aux côtés des membres du Mehr Theatre Group avant de se consacrer à l’écriture de ses premières pièces : And The Day Never Came (1999) et The Murmuring Tales (2000).

Avec Dance on Glasses (2001), sa troisième pièce, en tournée pendant quatre ans, il acquiert une notoriété internationale. Suivent alors les pièces Recent Experiences (adaptation de la pièce des auteurs canadiens Nadia Ross et Jacob Wren, 2003) ; Amid the Clouds (2005) ; Dry Blood & Fresh Vegetables (2007) ; Quartet: A Journey North (2007) ; Where Were You on January 8th? (2009) et Ivanov (2011), toutes accueillies avec succès à travers le monde.

Koohestani répond également aux invitations du Schauspielhaus à Cologne avec Einzelzimmer (2006), et du Nouveau Théâtre de Besançon en participant, avec les metteurs en scène Sylvain Maurice et Oriza Hirata, à la pièce Des Utopies ? (2009) présentée en France et au Japon.

En 2012, le film Modest Reception, dont il co-signe le scénario avec Mani Haghighi – acteur et réalisateur – remporte le Netpac Award au Festival International du Film de Berlin. Il crée la pièce The Fourth Wall, adaptation de la pièce originale England de Tim Crouch, présentée cent fois dans une galerie d’art à Téhéran.

Pour 2013, le Festival actoral à Marseille, lui commande l’écriture d’une nouvelle pièce, Timeloss (basée sur sa pièce précédente Dance on Glasses), accueillie en Europe, à New York, Los Angeles et encore présentée en tournée.

D’octobre 2014 à mars 2015, Amir Reza Koohestani est en résidence à l’Akademie Schloss Solitude, à Stuttgart, où il écrit Hearing. Créée le 15 juillet 2015 au Théâtre de la Ville de Téhéran, celle-ci est depuis jouée en Europe et présentée au Festival d’Avignon en 2016. Par ailleurs, le théâtre d’Oberhausen (Allemagne) le sollicite pour l’écriture d’une pièce – Taxigeschichten - qu’il met en scène, avec des comédiens allemands, et créée le 30 octobre 2015.

Le 29 septembre 2016, il présente au Münchner Kammerspiele (Munich, Allemagne) Der Fall Meursault: Eine Gegendarstellung d’après le roman de Kamel Daoud - Meursault, contre-enquête. Créée avec les comédiens du théâtre et Mahin Sadri (Timeloss, Hearing, etc.), la pièce est partie intégrante du répertoire et régulièrement présentée. En 2017, il signe la mise en scène de son premier opéra - Tannhaüser – au Staatstheater Darmstadt (avril) et présente une adaptation de 'Der Kirschgarten au Theater Freigburg (octobre). Le 9 mars 2018, il présente Die Attentäterien d’après la pièce L’Attentat de Yasmina Khadra au Münchner Kammerspiele.

Ses futurs projets sont une création originale – Summerless – avec le Mehr Theatre Group, créée et présentée au Kunstenfestivaldesarts en mai 2018, une performance à La Comédie de Genève en septembre 2018, et une adaptation de Macbeth au Münchner Kammerspiele en novembre 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #